Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 14:39

Qu’elles soient régionales ou issues des quatre coins de la France, en solo, duo ou collectif de femmes, les compagnies accueillies vous dévoileront leur art, discipline et univers :

 

Episode 1

Samedi 28 septembre À partir de 19h, Le Temps des Cerises

François Chat…et compagnie

 

Jongleur, danseur, metteur en scène, acteur d’une forme singulière de théâtre du corps et de l’image, François Chat est un artiste atypique et imprévisible.

Mêlant la danse et le jonglage, il est à la fois une figure marquante du jonglage et du théâtre gestuel.

Artiste indisciplinaire, il ne cherche pas à être pluridisciplinaire, il essaye au contraire d’être dans l’effacement de toutes disciplines, plutôt tenté de rester compact comme une balle. Cette balle roule, c’est son parcours et rencontre au passage d’autres artistes, des horizons divers se mêlant à cette balle restant un.

Indiscipliné aussi comme un mauvais élève, ne rentrant pas dans les tuyaux de l’art, aimant bousculer les cases.

 

 

19h30 « Le Sacre du Printemps des Rues »

 

À l'aube de l'automne et dans la nature du temps des cerises, François Chat nous livre son sacre à ciel ouvert, sa version pour jongleur sacrifié, pour ronde de spectateurs et cercle mystérieux de balles blanches. Une occasion cette année de rendre hommage à Stravinski qui composa cette musique il y a cent ans.

Avec: François Chat (danse-jonglage), création sonore: Fred Giuliani

 

2013 marque les 20 ans de la cie !

Un évènement spécifiqueest organisé à cette occasion.

 

20h30 « introspective 1993-2013 »

 

Sous forme de conférence-spectacle, François Chat retrace son parcours et 20 ans de créations.

Il nous promène dans son travail entre extraits de pièces et (dé)monstrations de mouvements.

Introspective est un jeu de mots entre rétrospective et introspection, qui du latin introspectus, signifie l'action de "regarder à l'intérieur", s'observer, saisir et rapporter ses propres processus cognitifs. En psychologie on parle d'introspective.

François Chat 1993-2013: rétrospective dans le temps, introspective dans l'espace.

 

 

22h Cie Stiven Cigalle   « Clinty »

 

Son vrai nom: Gérard Mulet. Mais Clinty, « ça donne de la prestance ».

Sorte de loulou des campagnes, il voue une admiration sans faille à sa Renault Fuego tuning…et à son 103 SPX, tuning lui aussi, quand il perd son permis.

Convaincu, fier, impulsif, spécialiste d’un jonglage en dessous de la ceinture, il s’est doté d’une force d’auto-persuasion hors du commun et de mécanismes de pensée très personnels. Il vient pour battre le record de France des watts sur mob. Mais Clinty a besoin de montrer quel genre de gars il est, de marquer son territoire, de montrer au public qu’il est unique. Clinty est un clown hors des sentiers battus, irresponsable, empli de certitudes sur lui-même et sur le monde, dénué de remords mais radicalement et totalement humain.

Mise en scène : Pascal Levêque, Comédien : Vincent Forestier, Technique : Gweltaz Niel

 
 

clinty recto

Cette compagnie a été accueillie en résidence sur l’espace Le Temps des Cerises en juin 2013, avant de poursuivre son chemin de création. Elle nous fait le plaisir de revenir nous présenter son spectacle abouti

 

 

Dimanche 29 septembre Le Temps des Cerises

 Dernier dimanche au bord de l'eau de la saison.

Apportez votre pique-nique et retrouvez nous sur l'espace Le Temps des Cerises.


15h30 La Cigale et la Fourmi

 
 

 

C&F1Dans leur cirque, les fourmis pédalent en portant les cigales sur un air de rock. Elles vantent leur force légendaire en se tenant en équilibre sur une patte. Les cigales vous font tourner la tête accrochée à une brindille. Elles s’envolent et se posent sur un tissu, une corde lisse, ou un cerceau pour quelques battements d’ailes.

 

Cette compagnie régionale, duo circassien, acrobatique, aérien, est accueillie en résidence de création à partir du 23 septembre sur l’espace culturel Le Temps des Cerises.

A partir de numéros de tissu, de cerceau, de monocycle, de personnages, la compagnie travaille à la création d’un spectacle long.

 

 

Tournée Alentours

29 octobre à 16h Salle Thierry Meng à Betheny

5 novembre à 18h30 La Spirale à Fismes

8 novembre à 20h30 Collège Paulette Billa à Tinqueux

 


Episode 2

Samedi 26 octobre

17h30 Place d’Erlon Alex Cie Autonome

 

« A première vue, le travail d’Alex Saintin s’inscrit dans un courant aujourd’hui dominant dans les arts du cirque, celui de la déconstruction par mise en abyme : l’artiste semble nous parler d’abord et avant tout de son instrument et de la difficulté d’en jouer ; en jonglant il traite du jonglage, et par ses pitreries de la pitrerie. Pas de grand discours sur l’homme, le monde ou la société, du moins en apparence, mais une mise à distance ironique des compétences et du rôle social de l’amuseur public. »

 

« Fifty-fifty »

 DSC01608

 

Un spectacle solo qui n'en est pas un....Fifty-fifty se veut léger, interactif et jubilatoire ! Un casting, des répétitions, un exploit, un salut...l'essentiel, c'est l'esprit d'équipe!


20h Chapiteau Le Temps des Cerises

Collectif 100% Plastik

 

« La collection »

 

cover dossierElles arrivent. Idem. Idem. En tout cas, toutes pareilles !!!

Pourtant, quand s'échappent les perruques, s'effacent les maquillages et se déforment les robes, vous verrez de singuliers personnages...

La différence n'est certes guère facile à accepter. Tant de bruit pour si peu, vous direz ! Sûrement le manque de place dans la société.

Entre jonglerie symétrique, asymétrique, chorégraphique et dansée un chaos s’immiscera dans ce groupe de cinq femmes, une volupté de douceur, de poésie et d'agitation agressive.

 

 

 

Le collectif 100% Plastik travaillera sur l’espace Le Temps des Cerises à la création de ce spectacle « La collection ».

 

Ces femmes seront à l’honneur, elles nous présenteront le travail effectué en résidence mais aussi un Cabaret au féminin

  

« Le cabaret de joie »

 

Connaissez-vous un cabaret composé que de femmes?

Et que de femmes jongleuses?

De la jonglerie à l'excentricité, tout peut être source de jeu dans ce cabaret déjanté!

Parmi-elles, il y en a une... celle qui vous a amené cette meute féminine, les filles la surnomment "la mère maquerelle", mais chut!

Elles vous feront voyager dans un univers décalé et singulier au rythme de leur taulière dont l’exubérance de ses paroles et gestes accompagneront le cabaret de joie!

Chaque jongleuse du Collectif 100% Plastik vous dévoilera…..

 

son univers, sa discipline, son outil, au travers d’un numéro.

 


Episode 3

Samedi 9 novembre à Saint Brice Courcelles

16h30 Place Roze Le Jardin extraordinaire

 

Au pied de mon immeuble, il y a un jardin,

Un jardin pas ordinaire,

Je te jure, l’aventure dans ce terrain,

Elle est extraordinaire.

 Un parc délimité, comme un espace de fête, comme une maquette géante où l’on peut se balader. C’est un quartier témoin que l’on visite comme un appart, on vous prend par la main et l’on vous emmène dans une histoire où l’on se promène. On y croise des personnages qui vous épatent en dansant, en chantant, en acrobatisant...

Un vrai jardin où l’on a envie de s’arrêter pour discuter avec son voisin sur le coin d’une caisse qui fait banc public, en humant une fleur en métal en train de pousser dans un bac de terreau de bouteilles plastiques. Puis il y a d’autres jardiniers qui font pousser des poireaux, comme des charmeurs de serpents, en leur jouant de la flute à bec.

Y’a un petit côté fête foraine là-dedans mais les samplers ont remplacé les orgues de barbarie. Les slameurs de rêves tels des psychés se plantent face à nous et se substituent aux brailleurs d’entresorts qui nous invitaient à la visite des labyrinthes de glaces. Manque plus que des manèges où l’on pédale pour produire l’électricité de la tour d’à côté.

 

DSCF0557Dans le jardin :

- Al’ Adin chamboule tout,

- Le dresseur de nain de jardin,

- Le pet’ i potager,

- L’arbre à messages,

- Les anonymous duo de danse hip hop

- L’espace scénique

- La Poétesse souffle des poésies à votre oreille

 

 

 

 

 

20h Salle des fêtes Cie Parabole

 

Créée en 2007 à l’initiative de Sylvain Garnavault, basée en Normandie, elle propose spectacles et formations autour de l’art qu’elle défend : la jonglerie. Ces spectacles s’inscrivent dans une démarche résolument contemporaine où l’art de la jongle est mis en valeur grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, du graphisme et du design sonore.

 

 « Interfaces »

trouve son origine dans le rôle que prennent les objets dans la pratique du jonglage. Ils sont, d’une certaine manière, l’interface qui sépare le jongleur du monde extérieur. Des éléments manipulés qui, paradoxalement, l’isolent autant qu’ils peuvent lui permettre de communiquer. Mais que se passerait-il si les objets devenaient eux-mêmes communiquant, émetteurs et récepteurs autonomes à l’écoute de leur environnement aussi bien que des impulsions qui leur sont transmises par les artistes ?

 

La cie Parabole vous présentera une étape de travail de cette création en cours. La création sera accueillie sur le festival 2014.

 

21h30 Place Roze Pich

  

Pich propose un parcours de manipulations graphiques.

Des objets géométriques (balles, bâtons, cerceaux, buguens, boîtes) seront répartis dans l'espace et détermineront le parcours du manipulateur. Les objets sont déplacés en fonction de la conformation de l'objet associé au corps ; cette dynamique de la forme, associée à celle des mouvements est le moteur de la manipulation graphique...

 

22h Salle des fêtes 

Les Apostrophés

 

Après 3 années de tournées riches et excitantes avec le «Passage désemboîté», qui l'a menée dans de nombreuses villes de France, dont Reims en 2009, d’Europe mais aussi au Japon, aux Philippines, la compagnie a eu envie d’en imaginer une reprise dans un nouveau format; ou plutôt un nouveau travail sur cette matière.

Les mêmes personnages, avec le même ton qui mêle l’humour, la dérision, le geste, la manipulation, les objets du quotidien et les couleurs du «tous les jours». Une véritable proposition «tout public» de qualité.

  

« Cabaret Désemboité »

 

Alors qu'est-ce que ce sera ? Du french cancan? Des chanteurs de charme?

Évidemment, mais à la manière de ces drôles de gugusses, pris par cette douce folie de leur condition(nement?) d'hommes en costume. Un cabaret dans lequel il y a tout… presque tout! Des numéros, de la prouesse, des objets souvent détournés, un présentateur qu'on cherche tout le temps, de la musique, du chant - parce qu'un désemboîté aime bien chanter - de la danse. Sous leurs costumes stricts se cachent des hommes généreux.

 

 

 

INFOS / RESERVATIONS

 

Association TRAC

Toutes Recherches Artistiques et de Création

 

Tél./Fax : 03 26 86 05 72

         jonglissimo.trac@free.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires