Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 14:20

# Dès midi, venez profiter de l'espace Le Temps des Cerises, apportez votre pique-nique, on s'occupe des tables et des chaises. Buvette sur place

A 15h30 Après une semaine de résidence au Temps des Cerises, la cie Préface (compagnie Haut Marnaise) vous propose "Pique-Nique en Campagne", d'après Fernando Arrabal. Cette oeuvre traite de la guerre et du monde des tranchées, réalité qui devient la scène d'un univers comique-onirique, surréaliste et absurde, à la limite de la naïveté et du sadisme.

 

logo-preface.jpg    

 Note d'intention de la compagnie: Entre une photo jaunie de « Poilus » au front, posant entre deux bombardements et, une carte postale retouchée aux pastels figurant une scène de famille lors du pique-nique dominical, telle sera la scène. On assiste à une superposition surréaliste et absurde qui invite au sourire et même au rire. Pourtant une mémoire sombre persiste, là-même où le temps s’est figé dans un instantané de vie durant lequel les hommes semblent jouer à la guerre dans une insouciance infantile. Les personnages récitent un texte drôle et absurde, même les didascalies prennent chair telles des poèmes inattendus (des cadavres exquis ?) murmurés par la tranchée elle-même. On joue, on chante, on danse, la bonne humeur est au rendez-vous… il y a du clown là-dedans.

Et puis le temps reprend ses droits, la tragédie est en marche et triomphe dans un feu d’artifice… 

Mettre en scène Pique-nique en campagne de Fernando Arrabal:

PARCE-QUE la guerre, hélas, n’est pas morte!

PARCE-QUE nous aspirions nous aussi à évoquer la Grande Guerre et ses tranchées ouvertes.

 PARCE-QUE la mémoire est encore vive.

PARCE-QUE l’absurde Arrabalien dénonce de façon véhémente, mais avec pudeur.

PARCE-QUE cette époque de guerre ne produisit guère de pièce de théâtre ….Tiens donc, on se demande pourquoi ?

PARCE-QUE cette pièce est drôle, grinçante et pleine de vérité.

PARCE-QUE Arrabal est un auteur en vie.

Deuxième partie du projet commencé en juin 2014, joué en plein air à la Lunette n°10 à Langres en juillet, la Cie Préface est accueillie par Le Temps des Cerises à Reims pour commencer l’adaptation sur plateau, puis deux semaines à Chaumont, et une dernière semaine au théâtre de Langres

Projet labellisé « Centenaire de la Grande guerre », soutenu par la Région Champagne-Ardenne, le Département de Haute-Marne, la Ville de Langres, les Fonds européens LEADER, et la DRAC de Champagne Ardenne. 

 Mise en scène : Sylvain Chiarelli 

Entrée libre. Billetterie inversée.

 

 le-temps-des-cerises 3261

Le Temps des Cerises

30, rue de la Cerisaie

51100 Reims

03.26.86.05.72

Partager cet article

Repost 0

commentaires